Un nouveau service à destination des employés de la Commission depuis la plateforme de volontariat Give a Day « matche » vos préférences et compétences avec les besoins d’une multitude d’ONG. Faire du volontariat n’a jamais été aussi simple. Si vous souhaitez faire du bénévolat mais ne savez pas par où commencer, cet article est pour vous !
Le saviez-vous, il y a maintenant un nouvel espace en ligne pour les employés de la Commission intéressés par le volontariat, sur lequel vous pouvez vous inscrire pour une ou plusieurs opportunités avec des associations locales. Non ? Alors, nous sommes ravis de vous présenter le service de « matching » ‘EC Staff Volunteer for a Change’ sur la plateforme Give a Day !
Pourquoi faire du volontariat ?
Faire du volontariat est un super moyen de s’engager au niveau local, d’aider les autres tout en faisant quelque chose qui vous motive. Grâce au volontariat, vous pouvez construire différents réseaux et découvrir d’autres facettes de votre ville ou d’une autre. Comme près de 85 % des employés de la Commission travaillant à Bruxelles ne sont pas belges, la question qui revient le plus souvent par rapport au volontariat c’est : « où commencer ? ». La nouvelle plateforme de volontariat répond à cette question avec sa sélection d’ONG à la recherche d’un coup de main.
Qui peut l’utiliser ?
Depuis la plateforme Give a Day, qui est ouverte à tous, un espace spécifique appelé « EC Staff Volunteer for a Change » a été créé. Cette page est dédiée à tous les membres de la Commission européenne, actifs et retraités, ainsi qu’aux membres de leur famille et aux stagiaires Blue Book. Pour les jeunes de moins de 16 ans, ils sont sous la responsabilité de leurs parents lors des activités.
Quand faire du volontariat ?
Les critères liés aux activités de volontariat varient d’une ONG à l’autre. C’est notamment le cas pour leurs horaires – pendant la journée, en soirée, le week-end, avec un engagement régulier ou ponctuel. Vous pouvez rechercher des activités qui correspondent à vos disponibilités. Si vous décidez de faire du volontariat avec trois collègues ou plus pendant une journée de travail, vous pouvez poser un jour (ou deux demi-journées) d’absence spéciale pour couvrir l’activité de volontariat (voir sur Staff Matters), avec l’accord de votre manager.
Quelles langues sont nécessaires ?
La plateforme couvre toute la Belgique. L’information est généralement disponible en français et en anglais, et les projets en Flandre sont le plus souvent en néerlandais. Faites bien attention aux informations par rapport aux langues utilisées pendant l’activité, ou parlée(s) par les bénéficiaires, et n’hésitez pas à vérifier cela avec les ONG.
Comment fonctionne la plateforme ?
Il faut en premier lieu s’inscrire sur la plateforme (voir les instructions détaillées dans le guide du volontaire). Une fois l’inscription confirmée, vous recevrez des offres en fonction des préférences indiquées dans votre profil. Vous pouvez également rechercher une activité dans l’onglet « Bénévolat ». Sur la page décrivant l’activité, il vous suffit de cliquer sur « je suis intéressé.e ». Une fenêtre pop-up apparaîtra dans laquelle vous pouvez écrire un petit message à l’association, en indiquant votre motivation et vos disponibilités.
Quels types d’activité les ONG proposent-elles ?
Aide dans l’apprentissage des langues pour les enfants, discussion informelle avec un public sénior, bricolage et réparations diverses, soutien pour des tâches administratives, balade en vélo avec des personnes malvoyantes… Voici quelques exemples des nombreuses activités de volontariat qui sont en ce moment proposées sur la plateforme.
Pourquoi ces ONG ?
Nous avons en premier lieu ajouté les ONG avec lesquelles nous avions travaillé lors de nos semaines du volontariat (2017, 2018 et 2019) ainsi que d’autres associations avec lesquelles nous avons collaborés par le passé. Nous avons également procédé à une sélection parmi les ONG déjà inscrites sur Give a Day. Les critères suivis par notre équipe étaient entre autres : leur statut, le type et les périodes d’activité, leur respect des valeurs européennes et l’absence de lobby politique et religieux ou d’activités à caractère commercial.
Y-a-t-il de nombreuses demandes de bénévoles ?
Le nombre de demandes de bénévoles augmente de manière constante depuis le lancement officiel de la plateforme le 8 mars 2021. Le 28 avril, il y avait 113 associations sur notre espace dédié, avec 267 demandes de bénévoles. Si vous connaissez, ou avez aidé, une association en quête de bénévoles qui n’est pas encore inscrite sur la plateforme Give a Day, n’hésitez pas à nous le dire (voir information de contact à la fin). Cela comprend les associations internes à la Commission. Vos propositions de nouvelles ONG sont indispensables pour améliorer notre espace et inclure autant de personnes que possible dans cette initiative !
Du volontariat adapté aux personnes avec un handicap ?
Nous souhaitons proposer une expérience aussi inclusive que possible, et ce également pour les personnes porteuses d’un handicap. De nombreuses activités en ligne sont accessibles aux collègues avec une mobilité réduite. L’équipe de Give a Day souhaite développer des opportunités de volontariat adaptée à tout le monde, nous accueillons donc volontiers vos idées. La plateforme est notamment accessible aux personnes malvoyantes, notamment grâce aux technologies d’aide de lecture. Les utilisateurs concernés peuvent nous contacter pour toutes remarques sur le service.
L’effet COVID-19
Covid-19 a particulièrement affecté les personnes déjà en situation précaire tout en limitant les capacités d’action des ONG qui agissaient comme un filet de sécurité. Cependant, de nombreuses ONG se sont adaptées à ces conditions difficiles et se sont réorganisées en proposant des opportunités de volontariat en ligne ou dans le respect des règles sanitaires en place. Prenez soin de vous autant que des autres !
Liens utiles
Plateforme de volontariat : EC Staff Volunteer for a Change sur Give a Day
Les instructions à suivre sur le guide du bénévole
L'article à lire sur Commission en Direct
Commentaires et remarques à : EC-STAFF-VOLUNTEERING@ec.europa.eu