Questions de fond sur le volontariat
Le défi de Give a Day est de contribuer à un monde plus juste, plus solidaire. Give a day veut permettre à chacun de s’engager concrètement pour la société, de relever de nouveaux défis, de faire de nouvelles expériences, d’avoir un impact sur l’environnement, de créer plus de solidarité, d’utiliser ses compétences pour venir en aide aux autres, de faire de nouvelles rencontres, de trouver sa place dans la société et de donner du sens à son engagement… Give a Day est plus qu'une simple plateforme, c’est une communauté de personnes et d'associations. Give a day veut être source d’inspiration pour l’occupation du temps libre. Le bien-être et l’épanouissement personnel sont au cœur de nos préoccupations. En tant qu’institution publique, il est donc essentiel de répondre aux motivations des volontaires.
En tant qu’institution publique, vous devez au moins informer le volontaire des points suivants (cela peut être fait dans un contrat de volontariat, une communication orale ou écrite).
- L’objectif de l’association: que faites-vous?
- Le type d’association: association de fait, organisation à but non lucratif (asbl), administration municipale ...
- Les assurances souscrites pour le volontaire (au moins Responsabilité Civile!)
- Les frais que vous pouvez rembourser, comment et quand les obtenir.
- Le fait que le volontaire a un devoir de confidentialité.
Vérifiez si le volontaire perçoit un revenu de remplacement. En effet s’il perçoit un revenu de remplacement, il a probablement l'obligation de communiquer son activité de bénévolat à son organisme de paiement. Pour ne pas perdre son indemnité, le volontaire doit savoir ce qu’il doit faire pour rester en ordre avant de s’engager dans une activité de volontariat.
Les associations sont obligées de souscrire à une assurance responsabilité civile pour chaque volontaire participant à une activité bénévole. En tant qu'association, vous devez informer le volontaire au début de l'activité. Il se peut que votre type d'association ne soit pas obligé de souscrire à une assurance, alors le volontaire doit faire jouer sa propre assurance familiale. Vérifiez le statut de votre association auprès de votre compagnie d’assurance. Les volontaires sont-ils déjà inclus dans l'assurance en tant que norme? Y a-t’il un nombre maximum?
Une association n’est pas obligée de rembourser des frais. En effet, le principe d’une activité bénévole est qu’elle ne soit pas effectuée dans un but lucratif. Mais le volontaire ne doit pas payer pour vous aider. Ainsi, en tant qu’institution, vous pouvez rembourser ses frais.
Vous pouvez dédommager le volontaire de deux manières:
- Remboursement forfaitaire: un montant fixe est versé au volontaire. Il n’a pas à soumettre de pièces justificatives à cet effet. Le montant maximum est de 35,41 euros* par jour avec un maximum de 1416,16 euros* par an. Les frais de transport peuvent également être remboursés. Le maximum est de 2000 km de frais de transport par an:
- pour sa propre voiture: maximum 0,3542 euro* par kilomètre.
- pour le vélo et le train: le montant annuel ne peut pas dépasser le montant de la voiture.
- Remboursement réel: les frais ne sont remboursés que s’il y a un justificatif comme un billet de train, un reçu de caisse… Il n’y a pas de maximum pour cela.
*Ces montants s’appliquent du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021.
Remarques
- Le volontaire ne peut pas utiliser ces deux moyens au cours d’une même année civile: il doit choisir le remboursement forfaitaire ou le remboursement réel.
- Le montant maximal s’applique au total de tous les remboursements que le volontaire perçoit de toutes les associations au cours d’une année civile.
- Si le volontaire perçoit un revenu de remplacement, il doit se renseigner auprès de son organisme de paiement pour rester en règle et conserver son indemnité.
- Si le volontaire ne respecte pas les règles, il court le risque de payer des taxes sur ses remboursements.
Give a Day met l'accent sur le matching des associations et des volontaires de manière constructive et en écoutant les souhaits des deux parties. Give a Day part du point de vue du volontaire afin de pouvoir s'adresser au volontaire sur base de sa motivation, ce qui offre plus d'opportunités de matching idéal entre l'annonce du volontaire et la demande de l'association.
Voici quelques conseils pour attirer des volontaires via Give a Day.
- Attirez le volontaire en répondant à ses éventuelles motivations. Les motivations possibles sont de vouloir venir en aide aux autres, de faire de nouvelles expériences, de donner un sens à son action et à sa vie, d’utiliser ses compétences, d’agir pour une société plus solidaire et plus juste, de faire de nouvelles rencontres, de créer un lien social au niveau local ou national…
- Décrivez brièvement, de manière concise et claire l’activité du volontaire. Il faut qu’il sache directement ce que l'on attend de lui ou ce que l'activité implique.
- Utilisez une photo inspirante qui parle de votre activité de volontariat.
- Proposez différents timing pour votre activité de volontariat. Une activité ponctuelle ou récurrente. Un jour, 2 jours, chaque samedi… Les volontaires ont des disponibilités et des souhaits variés.
- Soyez ouvert aux volontaires qui veulent travailler en groupe. Les gens n’ont pas toujours envie de faire du volontariat seuls.
- Communiquez vos annonces de volontariat via votre propre réseau de volontaires et sur les médias sociaux de votre association.
Avez-vous besoin d’un soutien personnalisé pour élargir votre base de volontaires? Contactez info@giveaday.be.