15 déc. 2022
Devenez protuteurs bénévoles !
Ce qu’il faudra faire
Le protuteur est la personne désignée par le Juge de la jeunesse pour exercer en lieu et place du ou des parent(s) déchu(s) les droits de l'autorité parentale.
Cela implique qu'il prenne des décisions comme par exemple le choix d'une école pour le jeune, son lieu de vie...Il donne aussi des autorisations pour que le jeune puisse quitter le territoire ou se faire opérer par exemple.
Le protuteur n'est pas tenu de vivre avec l'enfant et n'a pas d'obligation financière à son égard. Il exerce les droits des parents et non les devoirs, il n'est dès lors pas civilement responsable.
De notre part, vous recevez
Le protuteur n'est pas seul pour assumer sa mission, il peut bénéficier de l'aide et de l'accompagnement de notre service pour le soutenir et le conseiller.
Devenir protuteur c'est l'occasion de suivre un jeune dans les divers aspects de sa vie et de créer une relation de confiance et de complicité avec celui-ci.
En pratique son rôle peut être comparé à celui d'un parrain ou d'une marraine. Il est un véritable fil rouge tout au long du parcours du jeune.
Devenir protuteur ne demande pas un investissement quotidien mais un engagement sur le long terme.
Engagement récurrent
FréquenceQue devez-vous faire ?
Type de remboursement
Qui est bienvenu ?
7800, Ath
Belgique